Accueil
Dernière màj: 06.01.2013

 
 
Translate the Website
by google
 

 

 

Construction de roquettes pour modèles réduits - des vraies qui font Pfuuuuu!

page1-page2

 

Passons maintenant à la description du dispositf et à la methode de frabrication des roquettes.

 


Voici la forme générala des roquettes. Elles sont constituées d'un moteur à poudre, d'un corps en papier roulé, d'une ogive en styropor et de 3 ailettes en balsa. Le corps de la fusée est construit en roulant une feuille de papier autour du moteur à poudre. On applique une ligne de colle à bâton sur le moteur, fait 2 tours autour avec le papier, puis on remet de la colle sur la feuille pour finir de rouler.La colle participant à la rigidité de l'ensemble. L'ogive est poncée à l'aide du cale découpée en forme en faisant tourner un petit bloc de polystèrene dans une perceuse. Cette ogive est ensuite collée sur le corp (réduire un peu le diamètre de l'ogive sur sa partie basse afin qu elle rentre de quelques mm dans le corps.
Encore a l'aide de papier, rouler un tube de quelques mm de diamètreet le coller sur le corps de la roquette (bien visible sur la roquette de droite). Il servira au guidage lors du lancement.

Voici les pièces nécessaires en détails. Afin que la roquette parte droit, il faut lester l'ogive avec du plomb (2 masselotes produite en coulant du plomb chauffé dans une forme). Sur les modèles presenté ici, le point déquilibre se trouve aux environs du 1/3 arrière. En bas à droite on peut voir le détonnateur qui est composé de fils reliant une petite charge (bout noir sur le morceau de coton). Cette masse noire est enfoncée à fond dans le moteur à poudre. Dès qu un courant traverse ces fils, cette masse s'enflamme et met le feu aux poudres :) Le coton lui sert à eviter que ce détonateur ne bouge pendant le vol. Dés que le détonnateur est en place, on bourre le trou de conton pour éviter que le tout ne bouge. On a donc 2 fils dépassant du corps de la roquette.

 

TEXTE2

Voici le dispostif de commande Un servo déplace un bras qui peut faire contact sur 4 positions. Cet interrupteur met en "court circuit" un accu (pas celui du recepteur - il faut en embarquer un extra!!) en faisant le contact entre l accu et le detonnateur. Pour raison de simplicité deux dominos sont fixés sur le rail de guidage ou l'on peut fixer les 2 fils du détonateur. Simple, non?

Voici le lanceur propement dit. La roquette est enfilée sur une CAP soudée à l'arrière (la raison du petit rouleu de papier que l on colle sur le corps de la roquette). Elle fait office de ressort et plaque la roquette sur le batit enn alu afin d'eviter que la roquette ne bouge pendant le vol.

Il ne reste plus qu'à relier les deux fils du détonateur!

Il va s'en dire que cela n'est pas un jouet, et que le tir doit s'effectuer vers une région déserte de personnes!!
Les moteurs à poudre ainsi que les détonnateurs se trouvent par exemple dans les magasions de modèles de fusée, voir peut être dans un magasin de farces et attrapes (?).

Bon amusement!

 

page1-page2

 
© 2002-2013 Blain Willy